« On est prêt », le mouvement écolo des YouTubeurs lance sa deuxième saison pour engager la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2019 à 09:54
« On est prêt », le mouvement écolo des YouTubeurs lance sa deuxième saison pour engager la jeune génération
Il y a tout juste un an, un mouvement inédit voyait le jour en ligne : "On est prêt", un collectif créé par des YouTubeurs pour inviter les jeunes à s'engager davantage pour protéger l'environnement dans le cadre de défis en tout genre. Aujourd'hui, "On est prêt" revient avec une nouvelle saison et de nouveaux objectifs.

Il y a un an, « On est prêt », un mouvement écolo composé de YouTubeurs adorés des jeunes voyait le jour pour engager la jeune génération autour d’actions plus ou moins simples à réaliser au quotidien. À l’heure où pas moins de 8 jeunes sur 10 se disent inquiets pour la planète, pendant un mois, les influenceurs participant à l’opération ont alors lancé des défis à leurs fans pour protéger la planète. Au total, une soixantaine de vidéastes stars de Youtube, parmi lesquels Norman ou EnjoyPhoenix, avaient accepté de prendre part à l’opération. En cette fin d’année 2019, une année particulièrement marquée par la notion d’engagement et par des changements d’habitudes du côté de la jeune génération afin de préserver davantage l’environnement, le mouvement « On est prêt » lance sa deuxième saison, dans le cadre d’une campagne baptisée « Notre Choix ».

Ce sont 150 personnalités au total qui se donnent 11 jours, du 9 au 19 décembre, pour mobiliser les citoyens français via leurs réseaux sociaux en les encourageant à relever des défis variés, concrets et ludiques. Cette fois, le collectif se concentre particulièrement sur la protection des espèces vivantes. Norman, EnjoyPhoenix mais aussi Lucie Lucas, Nikola Karabatic, LEJ ou encore Fakear prennent position pour stopper la sixième extinction de masse, qui a déjà commencé. Selon l’ONG WWF, 60% des populations d’animaux sauvages ont disparu depuis 1970. Selon l’IPBES, 1 million d’espèces sont également menacées d’exctinction. En un an, plus de 8 millions de tonnes de plastiques ont fini dans les océans, la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’en finit pas de battre des records, 10 000 km2 supplémentaires de forêt amazonienne ont été déforestés et la France a enregistré des températures historiques pendant la canicule. Pour protéger la biodiversité, en ce neuvième jour d’action par exemple, le collectif invite les citoyens à s’engager à moins prendre l’avion. En effet, l’avion est le moyen de transport le plus polluant puisqu’il émet plus de 900 millions de tonnes de CO2 par an. Si l’aviation était un pays, elle serait le septième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. On le sait, la tendance du flygskam, à savoir la honte de prendre l’avion, touche déjà beaucoup la jeune génération. En cela, ce message devrait aisément trouver un écho auprès de cette cible.