Orange Rockcorps mobilise les jeunes au profit d’associations

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2014 à 09:36
L’initiative existe depuis 2009.
Huit jeunes sur dix attendraient des marques qu’elles s’engagent pour la bonne cause. Fort de ce constat et conscient du budget limité des jeunes, l’opérateur Orange a lancé en 2009 une opération spéciale, baptisée Orange RockCorps, qui permet aux jeunes d’assister gratuitement à des concerts, en échange de quelques heures travaillées pour aider des associations. La recette gagnante pour engager les jeunes ? Décryptage par ici !

En fin de semaine dernière, Air of melty a une nouvelle fois mis en avant le fait que les jeunes considèrent la musique comme étant l’un de leurs loisirs préférés en vous révélant les résultats d’une étude du cabinet Kurt Salmon, qui certifie que les 15-25 ans écoutent quatre heures de musique par jour, dont 1h15 en streaming. Si cette donnée a de quoi conforter la stratégie de Google, qui vient de racheter Songza afin de renforcer sa place sur le marché du streaming musical, une autre donnée a de quoi laisser songeur : alors que les jeunes passent un sixième de leur journée à écouter de la musique, ils n’assistent en revanche qu’à deux concerts par an en moyenne. Problème de motivation ? Plus vraisemblablement problème de budget. En effet, à l’heure actuelle, le prix de places de concerts a facilement tendance à flamber, obligeant alors les jeunes et leur budget réduit à se montrer (sélectifs) sur leurs sorties. Pour remédier à cette situation, Orange sort les armes.

Depuis 2009, le premier opérateur de France organise des concerts, baptisées Orange RockCorps. Le principe est simple : aucune place n’est à vendre, mais toutes sont distribuées gratuitement en échange de quatre heures de travail pour une des associations partenaires de l’événement musical, qu’il s’agisse de bricolage, de jardinage ou de peinture, entre autres. Les participants doivent avoir 16 ans minium et aucune compétence particulière n’est requise pour participer à l’opération. En cinq éditions, le concept a attiré et mobilisé 30 000 volontaires qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour 350 associations différentes. Le concert parisien de cette sixième édition d’Orange RockCorps aura lieu ce 2 juillet au Trianon, avec la présence de iz Khalifa, Azealia Banks, Indila et Cut Killer, qui sont tous des artistes très sollicités par les jeunes, qui seront 1 500 à pouvoir bénéficier du concert.

Ce type de campagne que mène Orange rentre parfaitement en adéquation avec les attentes des jeunes, qui seraient 8 sur 10 à attendre que les marques s’engagent pour la bonne cause, selon une étude menée par l’institut Horizon Media. Selon Kirk Olson, analyste et VP chez Horizon Media, les jeunes utilisent de plus en plus leur pouvoir d’achat pour exprimer qui ils sont, ils n’achètent plus aussi spontanément qu’avant et réfléchissent même scrupuleusement à chaque achat effectué. Ainsi, il parle d’un phénomène qu’il nomme ‘Cause-sumption’ et qui pourrait vite se répandre sous le nom de Cause-sommation en France. Ici, l’opération a de quoi les mobiliser encore plus puisqu’ils n’ont rien à dépenser et se voient même récompensés pour leur attitude altruiste. Après la date parisienne, l’opération sera déclinée à Nancy le 30 septembre et à Lyon le 29 octobre.