Pinterest franchit le cap des 150 millions d’utilisateurs chaque mois, un paradis pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2016 à 09:39
Les pirates débarquent !
Pinterest franchit un nouveau cap ! Le service en ligne roi de l'épinglage annonce atirer aujourd'hui 150 millions d'utilisateurs chaque mois...et de plus en plus de marques !

C’est toujours bon de vous le rappeler : même si Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les rois des applis auprès des jeunes Français, en prenant un essor considérable, les autres plateformes sociales du moment ne sont pas à oublier…et encore moins à négliger. Justement, en matière de réseau social qui pourrait bien faire rapporter gros à votre enseigne, n’oublions pas Pinterest, qui vient de dévoiler de nouveaux chiffres témoignant de sa puissance. La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard qu’au début du mois d’août, avec 2 milliards d’idées recherchées chaque mois, Pinterest a tout bon pour les marques, et nombreuses sont celles qui l’ont déjà compris et qui ont dès lors décidé de se lancer sur la plateforme. Et cette tendance ne devrait faire que se conforter dans les prochaines semaines, maintenant que Pinterest a annoncé se mettre à la diffusion de vidéos publicitaires, pour le moment uniquement disponibles dans les pays anglo-saxons. Qu’importe, en attendant la vidéo, la publicité s’invite tout de même sur la plateforme en France, comme en a témoigné récemment la campagne de brand-content autour de la tendance slow life réalisée avec le magazine Elle. Aujourd’hui, c’est un seul chiffre qui nous laisse à penser que de plus en plus de marques pouraient bien se laisser tenter de succomber à l’appel de Pinterest : son nombre d’utilisateurs est clairement alléchant…

Ce jeudi 13 octobre, Pinterest a indiqué que « plus de 150 millions de personnes à travers le monde (70 millions aux Etats-Unis, 80 millions hors des Etats-Unis) utilisaient désormais sa plateforme chaque mois, soit une croissance de +50% en un an ». Plutôt impressionnant, non ? Et les chiffres enthousiasmants ne s’arrêtent pas là puisque le réseau annonce également traiter chaque jour plus de 10 milliards de recommandations, soit le double par rapport à l’an passé. De même, 150 millions de recherches visuelles sont réalisées chaque mois, tandis que plus d’un million de marques sont présentes sur le réseau. « Si 75% du contenu de Pinterest provient de sites internet de marques, 75% des nouveaux « épingleurs » se trouvent en dehors des Etats-Unis. Parmi eux, 40% sont des hommes, soit + 70% en un an. Ainsi, le nombre d’épingles enregistrées par des hommes a-t-il augmenté de 80% en un an, et le nombre d’hommes effectuant des recherches sur Pinterest a crû de 55% au cours de l’année, assure le réseau », selon des informations relayées par le site CBNews. Qu’on se le dise, Pinterest, qui a longtemps été considéré comme étant un réseau social féminin, est donc aujourd’hui en train de prendre une nouvelle dimension ! Et bonne nouvelle, cette croissance phénoménale concerne activement la France (tout comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Brésil et le Japon notamment). Folie Pinterest en cours !