Storyfication du social, gaming, innovations de la voix, les tendances marketing 2019 vues par We Are Social

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2019 à 09:48
Storyfication du social, gaming, innovations de la voix, les tendances marketing 2019 vues par We Are Social
Qui dit mois de janvier dit bonnes résolutions et planification de l'année à venir. En la matière, le groupe de communication We Are Social a demandé à tous ses dirigeants de parler de ce qui, selon eux, marquera 2019 sur le marché du marketing. Êtes-vous réellement prêt pour cette nouvelle année ?

C’est en ce mois de janvier que toute l’année 2019, ou presque, se prépare pour les marketeurs ! Pour vous aider à affronter au mieux les mois à venir, la rédaction d’Air of melty vous a dressé, ces dernières semaines, un bilan des principales tendances qui devraient rythmer l’année 2019, qu’il s’agisse de la publicité native, qui reste une tendance forte, ou qu’il s’agisse du marketing d’influence et du Social Media Marketing, deux tendances désormais incontournables si vous cherchez à atteindre et à engager les moins de 35 ans. Aujourd’hui, c’est le groupe We Are Social qui s’intéresse aux tendances qui devraient se faire remarquer aux quatre coins du monde en 2019. Les différents dirigeants du groupe de communication ont ainsi pris la parole pour identifier les sujets qui, selon eux, seront à suivre pour être « in ». Innovations de la voix, gaming, mobile ou encore IA, l’année promet d’être chargée !

Pour Nathan McDonald, Co-fondateur et Président de We Are Social, c’est le Social Commerce qu’il va falloir suivre cette année. « Avec toujours plus de catégories de produits et de services (de la vente de meubles aux services funéraires), avec chacun leur propre vision du Social Commerce, nous verrons de nouvelles façons de découvrir, d’essayer et de recommander les produits et les services- et pas seulement d’effectuer des transactions », explique-t-il. Vous l’aurez compris, une nouvelle expérience shopping est en vue. De son côté, Benjamin Arnold, Directeur Général de We Are Social New York, mise plutôt sur le gaming. « Alors que la génération Z continue de subvertir les comportements sociaux des Millenials, les plateformes spécialisées dans le gaming et le e-sport en général auparavant périphériques sont en train de devenir les plateformes de référence. Les opportunités de publicité et de partenariat pour les marques sur ce marché évoluent également ». À vous de savoir les saisir ! Jim Coleman, Président de We Are Social Londres, table de son côté sur un « nouveau masculin », parfaitement ilustré par la nouvelle campagne de Gillette.

Du côté de Paris, Sandrine Plasseraud, Présidente et Fondatrice de We Are Social Paris, pense que nous allons passer de la commande vocale à l’activation mentale. « Si nos seules pensées pouvaient contrôler notre technologie ? Chez We Are Social Paris, nous avons incubé la startup Mentalista, qui a développé un algorithme pour analyser les images du cortex visuel du cerveau. Ces images sont ensuite matérialisées par des impulsions électriques et utilisées pour programmer une action. Mentalista a, par exemple, mis au point le premier match de football par par la pensée. Les interactions activées par la voix feront donc définitivement partie de notre vie quotidienne en 2019 et au-delà. Mais nous pensons également que dans un proche avenir, nous verrons les interactions cerveau-environnement prendre le contrôle d’une partie de nos interactions voix-environnement ». En Italie et en Espagne, c’est la storyfication du Social qui occupe les esprits. « Alors que les Stories continuent de démultiplier l’engagement sur toutes les plateformes (un format qui grandit 15 fois plus vite que le contenu des fils d’actualité), les marques devront prendre cette forme de communication plus au sérieux, en la plaçant au centre de leurs stratégies de contenu, au lieu de la réduire simplement à un volet additionnel à destination d’un public plus jeune ». Compris ? Au-delà de cela, l’intelligence artificielle, l’authenticité ou encore le paiement mobile et les influenceurs virtuels devraient se faire remarquer en 2019. Alors, vous êtes prêts pour tout ça ?