YouTube responsable de près de 40% du trafic internet mondial sur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2019 à 09:48
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En cette année 2019 marquée par la montée toujours plus forte des réseaux sociaux, YouTube n'est pas en reste ! Actuellement, on estime que le service dédié à la vidéo est responsable de plus d'un tiers du trafic internet mondial sur mobile.

Impossible d’y échapper même si Facebook, Instagram, Snapchat et surtout TikTok occupent de plus en plus les jeunes en matière de vidéo au quotidien, YouTube reste une référence pour la jeune génération. En cette année 2019, c’est indéniable, YouTube reste l’un des terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, avec Netflix, le service vidéo s’impose comme étant LA référence incontournable des moins de 30 ans. Une étude signée de la banque d’investissement Piper Jaffray menée l’an dernier a montré que Netflix (37,6%) et YouTube (33,1%) combinent ainsi à eux deux 70% du temps passé par les adolescents à regarder des vidéos. Et la part de YouTube est en hausse depuis 2015, en étant passé de 21,4% à 33,1%. Pour s’assurer de rester un acteur fort auprès des plus jeunes, qui sont plus de 9 sur 10 à déclarer ne pas pouvoir vivre sans la plateforme vidéo, YouTube a récemment lancé ses filtres pour rivaliser directement avec Snapchat et Instagram. Et, on peut le dire, visiblement, le service n’a pas grand chose à craindre : actuellement, YouTube est responsable de plus d’un tiers du trafic internet mondial sur mobile.

En ce mois de mars 2019, c’est un rapport de Sandvine qui vient de révéler que, alors que 15% de la bande-passante mondiale est aujourd’hui utilisée pour binger des séries et des films sur le service de SVOD Netflix, l’application YouTube représenterait de son côté 37% du trafic internet sur mobile dans le monde. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’étude de Sandvine, « plus d’un tiers du trafic mobile est donc consacré au visionnage de vidéo sur la plateforme de Google. Et le chiffre est sans commune mesure avec ses concurrents. L’application de Facebook compte pour 8,4% du trafic mondial. Juste devant Snapchat (8,3%) et à bonne distance d’Instagram (5,7%) et WhatsApp (3,7%) ». On le voit donc, en matière d’internet mobile, c’est bel et bien YouTube qui mène la danse. Face à la vidéo, les réseaux sociaux ne font pas toujours le poids !