YouTube se lance dans la production de films, tout bon pour toucher les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2018 à 08:58
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
YouTube, nouvelle star du cinéma ? On en est encore loin mais le phénomène est en tout cas en marche ! En ce mois de mars 2018, la plateforme vidéo vient d'annoncer la prochaine sortie d'un long-métrage baptisé "Vulture Club" au cinéma.

YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération, la rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement. Il y a quelques mois, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Et bien, qu’on se le dise, la plateforme dédiée à la vidéo met tout en oeuvre pour que cela reste le cas dans les prochains mois et les prochaines années en dépit d’une concurrence qui s’accélère. Dans cette logique, quelques semaines à peine après avoir annoncé se lancer dans un test de contenus prenant la forme de stories avec YouTube Reels, la firme accélère aujourd’hui dans un autre domaine : la production de films. Plus précisément, YouTube a fait savoir la semaine dernière qu’il distribuerait prochainement son premier film au cinéma, produit en interne. Son nom ? « Vulture Club ». L’intrigue ? Une infirmière urgentiste (Susan Sarandon) voit son fils être enlevé par des terroristes. Alors, nouvelle dimension pour YouTube ?

En réalité, il ne s’agit pas réellement d’une grande première. Comme le souligne le site 100%Medias, « YouTube Red, filiale de streaming de Google, avait déjà distribué en salle une comédie de science-fiction, « Lazer Team », en janvier 2016, mais il s’agissait d’un projet à faible budget avec des acteurs peu connus qui est passé inaperçu au box-office ». En cela, le film préparé par YouTube en cette année 2018, actuellement en post-production, promet de, effectivement, donner une nouvelle dimension au groupe en misant notamment sur la popularité de Susan Sarandon, actrice oscarisée et connue aux quatre coins du monde. En parallèle de cette première production, YouTube Red a aussi fait l’acquisition de deux autres productions : la parodie produite par la star du rap Eminem, « Bodied », et le documentaire sur l’industrie alimentaire « Super Size Me 2 : Holy Chicken ! «  de Morgan Spurlock, qui fait suite à un hit mondial au box-office. Vous l’aurez compris, la nouvelle ambition de YouTube, c’est de donner l’occasion aux Millennials de voir toujours plus de ses contenus sur toujours plus de supports. Et le groupe pourrait bien profiter d’une belle dynamique puisque, en 2017, les Millennials et le cinéma, ça a bien matché !