15 données à connaître sur la Génération Z en 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2019 à 11:59
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La génération Z, composée des 15-25 ans, est loin de vous avoir livré tous ses secrets ! Heureusement, aujourd'hui, on vous propose de découvrir 15 informations d'un coup, pour mieux cerner ce qui caractérise les jeunes qui succèdent aux Millennials.

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Et cela passe notamment par distinguer la génération Y, alias les Millennials, de la Génération Z. Au sujet des premiers, il y a quelques jours, nous vous parlions du fait des Millennials se démarquent des autres catégories d’âge de par leur amour des listes en tout genre. Concernant leurs successeurs, les Z, nous vous faisions savoir que la radio, pour la musique, fait toujours bien partie de leur quotidien. Aujourd’hui, c’est un article paru sur le site Vision Critical qui nous en apprend davantage sur les moins de 25 ans, en regroupant 15 chiffres et faits parus récemment à leur sujet. Le plein d’informations, c’est maintenant ! Et ça commence par des chiffres rassurants concernant l’état d’esprit des jeunes : 42% des membres de la génération Z se disent heureux en cette année 2019, et 34% se disent confiants. Aussi, près de 9 Z sur 10 se disent optimistes quant à leur futur personnel.

Concernant leur rapport à la technologie, on constate que les jeunes ne sont pas forcément les plus enthousiastes en matière d’innovation. Ainsi, seuls 19% des Z se disent excités par les voitures sans chauffeur, soit 9% de moins que les Millennials. Dans le même temps, seuls 30% des Z sont très d’accord avec l’idée que la science et la technologie peuvent résoudre les plus grands problèmes du monde, contre 36% pour les Millennials. En revanche, sans grande surprise cette fois, on remarque que la Génération Z est une génération de streamers : 71% sont inscrits sur Netflix, et seulement 45% regardent la télévision câblée. Par ailleurs, mauvais point pour les annonceurs, 69% considèrent que les publicités les dérangent. De manière générale, en ce qui concerne la consommation de la jeune génération, il convient de noter que les Z sont moins enclins que leurs aînés à estimer qu’ils sont très dépensiers. La jeune génération est plus raisonnable en matière de shopping.

Et si vous vous demandez quelle est la première chose que les jeunes regardent quand ils font des achats, c’est, selon plusieurs études, l’aspect esthétique et le prix avant tout. En pratique, un beau design compte plus pour 67% des Z que pour toute autre génération. Et s’il y a bien un autre domaine que le shopping matériel qui accapare les dépenses des moins de 25 ans, c’est bien les voyages. À ce sujet, sachez que « vacances plages » domine la wishlist des Z voyageurs, qui sont par ailleurs 86% à déclarer préférer dormir dans des hôtels pendant leurs voyages. Ainsi, alors que 24% des Millennials déclarent utiliser Airbnb, seuls 12% de la Génération Z déclare que c’est leur service préféré pour se loger. Les tendances changent rapidement entre deux générations ! Enfin, les dernières choses à retenir concernant la jeune génération, c’est que, sur le plan médical, la Génération Z est la moins encline à se tourner des médecins et professionnels de la santé pour obtenir des informations. Elle se tourne surtout vers ses proches et Google.