Courrier, TV, cinéma, quels sont les supports publicitaires offline qui captent le plus l’attention ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2021 à 11:22
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La publicité est partout autour de nous actuellement. Mais quel format est le plus enclin à capter l'attention du plus grand nombre ? Heroiks vient de dévoiler une étude sur le sujet, en mesurant l'attention accordée aux publicités diffusées sur les médias offline.

À l’heure où la publicité sur les réseaux sociaux accélère toujours plus avec notamment le Live Shopping qui s’impose comme une tendance incontournable de l’année en cours, le premier groupe de communication indépendant français Heroiks a choisi de mesurer l’attention accordée aux publicités diffusées sur des médias offline. En pratique, l’indicateur Alpha développé par le groupe permet de hiérarchiser les supports publicitaires (Affichage, presse, cinéma…) en fonction de l’attention accordée par un individu à la publicité. En finalité médiaplanning, Alpha permet alors de calibrer de façon optimale la répétition moyenne afin de maximiser le ROI des campagnes. L’Alpha représente en définitive un index d’attention pour les personnes exposées à la publicité. Plus l’Alpha est élevé, meilleure est l’attention accordée aux publicités. Et en la matière, en cette année 2021, on remarque que les résultats de l’Alpha s’inscrivent dans la continuité de ceux observés en 2019. En tête tous supports publicitaires offline confondus, c’est le courrier adressé (72%) qui capte le mieux l’attention des lecteurs.

Selon l’étude menée par Heroiks, le courrier adressé devance le cinéma, qui reste stable sur deux ans à 61%, et l’imprimé publicitaire (59%). Viennent ensuite la télévision qui progresse de +4 points pour s’établir à 42% et la presse qui bénéficie d’une évolution positive de +2 points (42%). De son côté la radio gagne +1 point avec un alpha de 33% tandis que l’affichage ferme la marche avec un indice stable à 29%. Dans le détail, l’étude révèle que le courrier adressé « bénéficie d’un excellent taux d’ouverture de 90% et 75% des cibles exposées les lisent en entier ou les parcourent. Enfin, 40% des lecteurs les conservent ». Mais cela vaut-il aussi pour la jeune génération ? Sans aucun doute, la réponse est certainement oui puisque l’on sait que, en matière de publicité, les 18-35 ans attendent des messages personnalisés ! De son côté, la progression du format télévision pourrait être lié au fait que, en 2020, les Français ont globalement passé beaucoup plus de temps devant la télévision en raison de la pandémie et des mesures de confinement et de couvre-feu en place. Pour Heroiks, « nul doute que ce contexte ait été favorable à l’augmentation de l’attention portée au petit écran et donc à la publicité ». Pour en savoir plus sur les éléments qui influencent les Français, et plus particulièrement les jeunes, découvrez l’étude d’Eulerian mettant en lumière la puissance des recommandations, des promotions et des influenceurs, entre autres choses.