La Génération Z et les émojis, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Déc 2022 à 12:07
Quels sont les émojis préférés des marques et des jeunes en 2021 ?
Les moins de 25 ans utilisent-ils toujours les émojis à l'heure actuelle ? La réponse est oui, mais pas n'importe comment, comme le révèle une nouvelle étude menée par le service phénomène Discord.

Depuis des mois, on nous répète que la Génération Z et les Millennials s’opposent sur bien des points, notamment en matière de communication. Nous avons ainsi pu voir que le GIF est un sujet qui divise la jeune génération. C’est aussi le cas de l’émoji, avec certains émojis à ne (surtout) pas utiliser avec la Génération Z en 2022. Pour autant, est-ce que cela signifie que les moins de 25 ans sont purement et simplement réticents à l’idée d’utiliser ce type d’images dans leurs messages ? Pas du tout, à en croire une nouvelle étude menée sur le sujet par la plateforme Discord. Le service s’est penché sur l’importance des émojis pour les jeunes générations à travers une étude mondiale. Verdict, selon cette étude, il apparaît que « la Gen Z et les Millennials façonnent l’avenir des emojis pour qu’ils jouent un rôle plus important dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, l’approfondissement de l’expression et des connexions personnelles, mais aussi l’amélioration de la confiance et de l’honnêteté dans la communication digitale. Cela leur permet de créer des connexions plus profondes et authentiques ». Mais, en pratique, qu’est-ce que ça donne ?

crédit photo : AFP
Selon l’étude menée par Discord, à l’heure actuelle, 53% des jeunes de la Génération Z préfèrent envoyer ou réagir avec des émojis plutôt que d’envoyer des messages textuels. Mais, qu’on se le dise, les émojis ne sont pas là simplement pour décorer un message. Ils sont au contraire essentiels à l’expérience humaine des jeunes. Ils ont en effet été acceptés par la génération Z comme l’un des moyens les plus efficaces d’exprimer leurs opinions, leurs idées et leurs émotions : 61% des moins de 25 ans affirment qu’ils peuvent être plus honnêtes avec les emojis qu’avec des messages qui en sont dépourvus. Mais ce n’est pas tout, les emojis leur permettent également de rendre la communication en ligne plus authentique : lorsque leur interlocuteur utilise des emojis, 70% des jeunes ont le sentiment de pouvoir baisser leur garde et 66% estiment qu’il est nécessaire de savoir utiliser les emojis au cours d’une conversation pour paraître plus sympathique. Aussi, l’étude révèle que les emojis sont de puissants outils d’amélioration de l’humeur : 71% des jeunes de moins de 25 se déclarent susceptibles d’utiliser un emoji pour diminuer la tension dans une conversation et 66% affirment que recevoir un emoji lorsqu’ils se sentent tristes les fait sourire. Plus largement, plus de 7 jeunes sur 10 (74%) estiment que les emojis contribuent à rapprocher les gens.

Enfin, les emojis contribuent également au besoin de validation des jeunes et au sentiment d’appartenance : 64% ressentent une plus grande confiance en eux lorsqu’ils reçoivent des emojis que lorsqu’ils reçoivent un « like » sur une photo, et 51% affirment que les emojis apportent plus de validation qu’un message textuel, qu’une déclaration verbale (48%) ou même un câlin (41%). « Parmi la génération Z, nous avons découvert un fort désir pour les emojis de ne pas seulement représenter leurs émotions, mais aussi de créer des connexions plus profondes de manière plus authentique », a déclaré Nicole Brendis, Director of Consumer Product Marketing chez Discord, au sujet des conclusions de cette étude. « S’il y a une chose que nous pouvons retenir de cette étude, c’est que les emojis sont devenus essentiels à l’expérience humaine, en particulier pour les jeunes générations ». Qu’on se le dise donc, l’émoji est loin d’être démodé pour la jeune génération !