Engagement, Digital, réalisme, qu’est-ce qui caractérise les Centennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2020 à 12:57
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Les Centennials, c'est l'autre nom de la désormais célèbre Génération Z. Bien différents de leurs aînés les Millennials, les 15-25 ans se démarquent par quelques caractéristiques à connaître pour pouvoir toucher cette cible en plein coeur. Découvrez-en cinq.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. Récemment, pour vous permettre de mieux cerner les envies des jeunes, nous vous dévoilions les marques préférées des Millennials en 2020. Nous vous avons aussi présenté les centres d’intérêt principaux de la Génération Z. Mais, en dehors de cela, que savez-vous réellement des Centennials, alias les personnes nées entre 1995 et 2011 et qui constituent la plus grande part de la Génération Z ? Le site Entrepreneur.com s’est intéressé au sujet en mettant en lumière 5 caractéristiques à retenir pour mieux comprendre, et donc s’adresser à, cette cible. De leur rapport au digital à leur besoin de s’engager en passant par leur côté passionné, tous les éléments présentés constituent un bon rappel de ce dont on vous parle au quotidien.

Le premier point abordé par le site Entrepreneur est, sans grande surprise, le fait que les jeunes sont des Digital Natives qui « ne connaissent pas le monde sans écrans, réseaux sociaux ou smartphones ». C’est bien ce qu’avaient expliqué plusieurs étudiants lors du Marketing Day il y a quelques jours : la technologie n’est tout simplement pas un sujet pour la jeune génération, elle fait partie de sa vie. Le deuxième point concerne la prise de conscience des moins de 25 ans concernant les problèmes sociaux et environnementaux. « Cela fait d’eux des consommateurs avertis qui choisissent des marques responsables, en plus de prendre part à diverses actions engagées ». Si ce point est très vrai (une étude menée par Vice en septembre dernier a révélé que 76% des 15-25 ans s’identifient comme activistes), il convient toutefois de le nuancer : plusieurs études ont en effet montré que si les plus jeunes sont en avance sur certaines pratiques responsables, ils sont en revanche en retard sur d’autres, et notamment en ce qui concerne le tri sélectif et le recyclage. En marge de cela, Entrepreneur souligne le côté pragmatique et réaliste de la jeune génération, en expliquant qu’ils sont « le mix parfait entre les Millennials rêveurs et la Génération X rationnelle ».

Toujours au sujet des valeurs qui portent la jeune génération au quotidien, le site Entrepreneur évoque leur côté « flexible et résilient ». Et cela est effectivement très vrai, ces derniers mois, plusieurs études ont bien montré que les membres de la Génération Z, bien conscients de se lancer dans une longue période très compliquée à cause de la crise économique et sanitaire du moment, restent déterminés et optimistes : ils sont prêts à se battre pour donner vie à leurs projets et évoluer dans un monde meilleur à moyen et long terme. Et si les jeunes sont aussi positifs, c’est parce qu’ils savent que leur créativité et leur capacité à apprendre par eux-même est un atout de taille ! Sur YouTube, TikTok, Instagram et compagnie, les moins de 25 ans s’informent et se forment pour trouver leur voie jour après jour, en apprenant à maîtriser divers sujets et divers outils qui promettent de les mener très loin. D’autant plus qu’ils sont poussés par la passion, qui les guide au quotidien et notamment en ce qui concerne l’entreprise ou le secteur dans lesquels ils travaillent. Plus que jamais, la jeune génération cherche à donner du sens à chaque élément de sa vie. Et ça, c’est certainement l’élément à retenir de toute urgence pour s’adresser à cette cible !