Instagram et la tendance Foodporn, outils marketing pour combattre la famine

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2016 à 05:23
Le food porn est une tendance forte en cette année 2017 !
La tendance Food Porn prend aujourd'hui une nouvelle dimension, plus engagée, grâce à une marque américaine qui invite les jeunes connectés à supprimer leurs images de nourriture des réseaux sociaux, en l'échange d'une bonne action de la part de la marque. Tout bon ?

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les moins de 30 ans constituent une jeune génération de bons vivants qui préfèrent aujourd’hui en grande majorité dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que pour des biens. Le site Forbes en parlait au mois de février dernier, en expliquant notamment que les secteurs économiques les plus prolifiques aujourd’hui sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. C’est un fait, les jeunes aiment se faire plaisir en profitant de bonnes choses dans leur assiette. A ce jeu-là, nous vous en avons déjà parlé, les marques Taco Bell, Starbucks et McDonald’s sont aujourd’hui les marques food préférées des Millennials. En plus de se faire plaisir au niveau gustatif, les moins de 30 ans sont réputés pour leur amour de la mise en scène de leurs aliments préférés. Ainsi, au mois de juin dernier, nous évoquions avec vous un retour en force de la tendance foodporn auprès des jeunes socionautes, portée par Facebook et Instagram et la révolution vidéo. Un retour en force que s’est accaparé le marketing, comme l’illustrait récemment Ikea, en se moquant de la tendance foodporn pour ramener les gourmands à l’essentiel. Aujourd’hui, c’est la marque américaine Land O’Lakes qui reprend le flambeau, en se servant de cette tendance pour mettre en lumière un problème existentiel : la famine.

Dans le cadre de la campagne « Delete to Feed », la marque américaine Land O’Lakes entend prendre le contre-pied du partage de plus en plus automatique des beaux plats sur les réseaux sociaux pour, à l’inverse, inviter les instagrameurs à effacer leurs photos de nourriture. « Pour chaque photo supprimée, la marque s’engage à donner 11 repas à l’association Feeding America qui entend résoudre la crise alimentaire aux Etats-Unis. En effet, 1 enfant sur 6 ne serait pas certain de son prochain repas aux USA et 5 millions d’adultes doivent faire face à des problèmes de faim », révèle le site L’ADN, qui relaie cette campagne. Une campagne au très bel esprit en théorie, mais qui reste moins agréable en termes d’engagement : pour participer à l’opération, l’utilisateur doit connecter son compte, sélectionner la photo, puis donner son numéro de téléphone, cliquer sur un lien SMS et enfin supprimer la photo. « Il vous faudra donc communiquer vos données personnelles, passer d’un écran à un autre et être en contact avec 3 interfaces (le site, vos sms et votre compte Instagram) », analyse le site, sans parler du temps passé à jongler entre tout cela. Pas sûr donc que la jeune génération réponde complètement présent : la simplicité étant aujourd’hui la clé pour les toucher !