L’Oréal accélère sur le plan du développement durable en se donnant de nouveaux objectifs

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2020 à 08:49
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À l'heure où la protection de l'environnement est au centre de toutes les préoccupations, L'Oréal affirme sa volonté d'assurer sa part sur cette question en faisant le plein d'annonces pour rendre sa marque plus durable d'ici 2030.

En cette année 2020, le mot d’ordre pour les marques est sans aucun doute l’engagement. Depuis plusieurs mois déjà, différentes études montrent que les 15-35 ans attendent des marques qu’elles aillent au-delà de leur vendre un simple produit. Il y a quelques heures à peine, c’était ce que révélait Zeno Group en montrant que 91% des membres de la Génération Z et 90% des Millenials déclarent avoir agi en faveur d’une marque disposant d’une raison d’être, contre 81% des consommateurs de la Génération X, 77% des Baby-Boomers et 73% des répondants âgés de 74 ans et plus. Plus précisément, les jeunes consommateurs estiment que les marques doivent aller au-delà du fait d’avoir une raison d’être et adopter une mission à laquelle elles croient personnellement. Et, pour les jeunes, la priorité actuelle porte essentiellement sur la protection de l’environnement (et ce même si une certaine partie des Millennials français ont renoncé à certains éco-gestes à cause de la crise sanitaire). Pour répondre à ce besoin, L’Oréal vient d’annoncer plusieurs mesures d’envergure.

En ce mois de juin, la marque de produits de beauté L’Oréal vient de dévoiler son nouveau programme de développement durable, qui passe notamment par l’adoption d’emballages entièrement recyclés. Ainsi, d’ici 10 ans, « 100% des emballages plastiques mis sur le marché seront d’origine recyclée ou biosourcée », selon le groupe. Dans le même temps, L’Oréal prévoit aussi un dispositif d’affichage de l’impact environnemental et social de ses produits. Il comprendra une échelle de notation allant de A à E, « les données étant vérifiées par Bureau Veritas Certification, auditeur indépendant ». Les notes seront consultables sur les sites internet de chaque marque. « C’est une véritable transformation de la façon dont L’Oréal crée des formules, source des matières premières, fait des packagings, fabrique les produits dans ses usines », a fait savoir le PDG du groupe Jean-Paul Agon, à l’AFP. Par ailleurs, d’ici à 2025, l’ensemble des sites exploités par L’Oréal seront neutres en carbone via l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables, a annoncé le groupe. Vous l’aurez compris, il va y avoir du changement chez L’Oréal ces prochaines années, dans le cadre du plan global « L’Oréal pour le futur », censé se terminer en 2030.