Coronavirus

Les habitudes de consommation des Millennials chamboulées avant le reconfinement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les habitudes de consommation des Millennials chamboulées avant le reconfinement

Alors qu'un reconfinement national de 4 semaines vient d'être annoncé, une nouvelle étude signée Facebook montre aujourd'hui que les 18-35 ans semblent avoir senti la mesure arriver. En tout cas, ces dernières semaines, ils ont changé certaines de leurs habitudes...

C'est un fait, la période liée à la Covid-19 a chamboulé certains comportements des consommateurs, en amenant de nouvelles tendances à se propager, en France comme à travers le monde. Ces derniers mois, les jeunes Français ont quelque peu changé leur façon de faire les courses. Ils ont aussi pris conscience de leur tendance à surconsommer et ils veulent désormais miser plus que jamais sur les marques qui ont, selon eux, le plus assuré pendant la crise. Pour mieux comprendre ce qui s'est réellement passé dans la tête et dans les habitudes d'achats des consommateurs, Facebook a lancé une étude baptisée "Industry Micro-Shifts", en partenariat avec Kantar Profiles. Une étude qui permet de mettre en lumière plusieurs données intéressantes au sujet des 18-35 ans. Ainsi, grâce à cette nouvelle enquête, on découvre que, le mois dernier, 15% des 18-24 ans ont utilisé des services d’abonnement (livraison de produits de manière régulière). De quoi profiter de leurs produits préférés sans avoir à se soucier d'une éventuelle pénurie dans les magasins en cas de reconfinement, désormais acté. Aussi, on découvre grâce à cette étude à quel point la notion de bien-être est au coeur des préoccupations des jeunes.

Les habitudes de consommation des Millennials chamboulées avant le reconfinement
Crédit : Pixabay

Ainsi, toujours selon l'étude Facebook, 62% des Millennials ont déclaré qu'il est important que les aliments et les boissons qu’ils vont consommer soient sains lors de leurs achats. Aussi, 25% des 18-35 ans sondés déclarent consommer des aliments destinés spécifiquement à renforcer leur système immunitaire et 21% considèrent qu'il est important que les aliments et les boissons contiennent des ingrédients qui renforcent le système immunitaire. En marge de cela, 35 % des Millennials français ont déclaré avoir pratiqué l'autosoins pour la première fois au cours des quatre dernières semaines et ils sont aussi 38% à avoir utilisé une application sportive ou regardé une vidéo d’exercices sportifs chez eux pour la premiere fois au cours des 4 dernières semaines. Dans le même esprit, près de 3 Millennials sur 10 (29%) ont déclaré avoir regardé des vidéos tutoriel pour la première fois au cours des 4 dernières semaines. 38% des Millennials français déclarent également avoir partagé des techniques et des loisirs avec leur communauté sur les médias sociaux pour la première fois au cours du mois écoulé. De quoi bien montrer l'importance de la notion d'échanges en cette période difficile. D'ailleurs, 22% des Millennials déclarent avoir pratiqué une activité à distance via appel audio ou vidéo (apr exemple faire de la cuisine, faire de l'exercice) au cours des quatre dernières semaines, dont 37% pour la première fois. Enfin, on notera que 35% des Millennials français disent suivre des communautés en ligne liées à la mode, au style ou à la beauté. Quelque chose nous dit donc que ce reconfinement de 4 semaines minimum passera en grande partie par les réseaux sociaux, une fois de plus !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La situation des étudiants particulièrement dégradée en cette fin d'année 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials et le reconfinement, quel état d'esprit ?
À lire aussi
Les Millennials français et les gestes barrières, le grand relâchement ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 15 heures

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Les habitudes de consommation des Millennials chamboulées avant le reconfinement
Pixel de tracking