Les habitudes de consommation des Millennials chamboulées avant le reconfinement
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Alors qu'un reconfinement national de 4 semaines vient d'être annoncé, une nouvelle étude signée Facebook montre aujourd'hui que les 18-35 ans semblent avoir senti la mesure arriver. En tout cas, ces dernières semaines, ils ont changé certaines de leurs habitudes...
C'est un fait, la période liée à la Covid-19 a chamboulé certains comportements des consommateurs, en amenant de nouvelles tendances à se propager, en France comme à travers le monde. Ces derniers mois, les jeunes Français ont quelque peu changé leur façon de faire les courses. Ils ont aussi pris conscience de leur tendance à surconsommer et ils veulent désormais miser plus que jamais sur les marques qui ont, selon eux, le plus assuré pendant la crise. Pour mieux comprendre ce qui s'est réellement passé dans la tête et dans les habitudes d'achats des consommateurs, Facebook a lancé une étude baptisée "Industry Micro-Shifts", en partenariat avec Kantar Profiles. Une étude qui permet de mettre en lumière plusieurs données intéressantes au sujet des 18-35 ans. Ainsi, grâce à cette nouvelle enquête, on découvre que, le mois dernier, 15% des 18-24 ans ont utilisé des services d’abonnement (livraison de produits de manière régulière). De quoi profiter de leurs produits préférés sans avoir à se soucier d'une éventuelle pénurie dans les magasins en cas de reconfinement, désormais acté. Aussi, on découvre grâce à cette étude à quel point la notion de bien-être est au coeur des préoccupations des jeunes.
Crédit : Pixabay
Ainsi, toujours selon l'étude Facebook, 62% des Millennials ont déclaré qu'il est important que les aliments et les boissons qu’ils vont consommer soient sains lors de leurs achats. Aussi, 25% des 18-35 ans sondés déclarent consommer des aliments destinés spécifiquement à renforcer leur système immunitaire et 21% considèrent qu'il est important que les aliments et les boissons contiennent des ingrédients qui renforcent le système immunitaire. En marge de cela, 35 % des Millennials français ont déclaré avoir pratiqué l'autosoins pour la première fois au cours des quatre dernières semaines et ils sont aussi 38% à avoir utilisé une application sportive ou regardé une vidéo d’exercices sportifs chez eux pour la premiere fois au cours des 4 dernières semaines. Dans le même esprit, près de 3 Millennials sur 10 (29%) ont déclaré avoir regardé des vidéos tutoriel pour la première fois au cours des 4 dernières semaines. 38% des Millennials français déclarent également avoir partagé des techniques et des loisirs avec leur communauté sur les médias sociaux pour la première fois au cours du mois écoulé. De quoi bien montrer l'importance de la notion d'échanges en cette période difficile. D'ailleurs, 22% des Millennials déclarent avoir pratiqué une activité à distance via appel audio ou vidéo (apr exemple faire de la cuisine, faire de l'exercice) au cours des quatre dernières semaines, dont 37% pour la première fois. Enfin, on notera que 35% des Millennials français disent suivre des communautés en ligne liées à la mode, au style ou à la beauté. Quelque chose nous dit donc que ce reconfinement de 4 semaines minimum passera en grande partie par les réseaux sociaux, une fois de plus !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La situation des étudiants particulièrement dégradée en cette fin d'année 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials et le reconfinement, quel état d'esprit ?
À lire aussi
Les Millennials français et les gestes barrières, le grand relâchement ?
Comment se passe la rentrée universitaire des étudiants au temps de la Covid-19 ? Une nouvelle étude menée par Student Pop, le spécialiste du job étudiant, montre que c'est très loin d'être simple. Sur tous les plans, la situation se dégrade pour les plus jeunes.
Alors que le reconfinement a été acté pour une durée de quatre semaines minimum, une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au regard de la jeune génération sur cette mesure et son état d'esprit en ce mois de novembre 2020.
Les jeunes Français et le lavage des mains, c'est automatique pour lutter contre la propagation de Covid-19 ? Pas franchement à en croire une nouvelle étude signée l'Ifop pour Unbottled et réalisée à l'occasion de la journée mondiale du lavage de mains. Peut mieux faire !
Voici un récapitulatif des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elles rentreront en vigueur dès le mardi 6 octobre.
Emmanuel Macron vient de s'exprimer pour annoncer les nouvelles mesures du gouvernement face à l'épidémie du Coronavirus. Voici un recap de cette annonce.
Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.
Avez-vous déjà entendu parler des vidéos "Gongbang" ? Rien de sexuel ou de violent sous cette dénomination : il s'agit de vidéos initialement venues d'Asie qui semblent stimuler les étudiants en manque de vie sociale et de normalité. Et ça cartonne !
À l'heure où la jeune génération privilégie les achats en ligne aux sessions shopping en magasin, la marque de beauté Maybelline New York vient de déployer un dispositif permettant de trouver les produits les plus adaptés à sa carnation, directement depuis son smartphone.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
Les habitudes de consommation des Millennials chamboulées avant le reconfinement