Marketing

Les Millennials et le Black Friday 2020, quelles prévisions ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials et le Black Friday 2020, quelles prévisions ?

Tic tac tic tac, le Black Friday approche à grands pas ! Du côté de la jeune génération, on se prépare clairement à une journée de shopping pour profiter de soldes exceptionnelles, comme le montre une nouvelle étude signée OpinionWay et iloveretail.fr.

En attendant de savoir si le Black Friday se tiendra bien ce vendredi 27 novembre ou s'il sera décalé de quelques jours, on sait déjà que les 18-35 ans seront vraisemblablement nombreux à chercher à profiter des soldes exceptionnelles proposées ce jour-là. Il y a quelques jours, une étude signée YouGov montrait que même si 54% des Millennials estiment que le Black Friday incite à la surconsommation, une majorité d'entre eux prévoit de prendre part à la fête. Et ce, même si le mouvement du Green Friday monte en puissance, notamment grâce à une campagne de communication bien menée. Aujourd'hui, c'est l'étude OpinionWay-iloveretail.fr : "les Français et le Black Friday" qui nous en apprend davantage sur le rapport des Millennials à cette journée particulière. C'est l'occasion de découvrir, notamment, qu'un Français sur deux (48%) a l’intention de bénéficier du Black Friday pour réaliser des achats. Et, sans grande surprise, cette intention est largement plus forte chez les 18-24 ans (67%).

Les Millennials et le Black Friday 2020, quelles prévisions ?
Crédit : Unsplash @@charlesdeluvio

De manière générale, toujours selon l'étude menée par OpinionWay et iloveretail.fr, "questionnés une première fois avant le reconfinement (21 et 22 octobre derniers), les Français ayant l’intention de réaliser des achats lors du Black Friday avaient prévu un budget en baisse de 15% puisqu’ils envisagent de dépenser 198 euros en moyenne lors de leurs achats 2020, soit 35€ de moins l’an dernier (et 14€ de moins qu’il y a deux ans)". Du côté des 18-25 ans, le budget s'annonçait encore plus limité : 123€ en moyenne. Mais le reconfinement a fortement rebattu les cartes. Questionnés une nouvelle fois les 12 et 13 novembre derniers, les Français ont revu leur budget Black Friday à la hausse de 24% (+47 €) pour le porter à 245€. Encore une fois, c'est la mode (54%), devant les produits technologiques (38%), l'électroménager (31%) et les produits culturels (31%) qui seront au coeur des achats de chacun. À noter par ailleurs que, si les magasins sont toujours fermés pour le Black Friday, 60% des Français souhaiteraient le maintenir ou le développer. Une tendance est nettement plus marquée chez les hommes (74%) et les 18-24 ans (68%). Si les magasins ont pu rouvrir pour le Black Friday, 63% des Français souhaiteraient le maintenir ou le développer. Un chiffre qui s'élèvre à 70% chez les plus jeunes. En somme, quoi qu'il se passe pour les magasins au cours des jours à venir, les jeunes Français ont fait leur choix : ils veulent des promotions et un Black Friday !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
À lire aussi
6 jeunes Français sur 10 ont réduit leurs achats en ligne pendant le deuxième confinement
À lire aussi
Kiabi accélèbre en matière de vente circulaire, online comme offline
À lire aussi
Les Millennials français et les soldes d'hiver 2021, quelle réalité et quelles envies ?
À lire aussi
#30DaysChallenge, quand le Green Friday nargue à fond le Black Friday
Encore plus de contenus
Nomination il y a 1 jour

Adot : 7 nominations annoncées

En ce mois de mars 2021, la suite marketing cross-device Adot fait le plein d'annonces avec pas moins de 7 nominations stratégiques. Thibault Savary, Claire Barlet, Ilan Houssepian, Laure Guyot, Clément Raux, Grégoire Pirany et Nicolas Cosson sont les heureux nommés. Mais encore ?

Adot : 7 nominations annoncées
Les Millennials et le Black Friday 2020, quelles prévisions ?
Pixel de tracking