Pinterest : 5 astuces pour aider les petites entreprises à se démarquer

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2019 à 09:22
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Si l'on parle beaucoup de la puissance d'Instagram, de Snapchat et de Facebook en matière de Social Media Marketing, force est de constater que Pinterest est également un terrain à investir pour engager les socionautes. Mais à condition de bien vous servir de l'application !

Année après année, le Social Media Marketing confirme sa puissance, notamment grâce à des plateformes comme Snapchat, Facebook et Instagram, qui attirent toujours plus les marques. Mais, souvent, on tend à oublier une autre plateforme qui connait un fort succès auprès des jeunes et qui dispose d’un grand potentiel auprès des marques : Pinterest. Selon une récente étude, 85 % des utilisateurs de Pinterest s’y rendent dans le but de réaliser un nouveau projet et 77 % d’entre eux ont découvert de nouvelles marques sur la plateforme. D’où l’importance de se rendre visible sur ce support. L’an passé, la plateforme reine du pin’s a franchi le cap des 200 millions d’utilisateurs actifs par mois et a ouvert sa plateforme publicitaire en France à tous les annonceurs. L’an dernier, pour aider les marques à bien communiquer sur son service, Pinterest avait dévoilé quelques bonnes pratiques à adopter. Aujourd’hui, Harold Klaje, responsable des PME pour Pinterest, recense cinq astuces que les petites entreprises peuvent mettre en place afin d’optimiser leur stratégie sur l’appli, à l’heure où elles représentent une part importante du contenu de marques présent sur le service. Mais quelles sont ces astuces au juste ?

Le premier point mis en lumière par Harold Klaje est l’importance de s’appuyer sur la saisonnalité. « Les épingles et tableaux en lien avec la saisonnalité sont particulièrement populaires auprès des utilisateurs de Pinterest. Une étude Millward Brown a mis en perspective que les épingles de marques ayant des thématiques saisonnières génèrent 10 fois plus de notoriété assistée. Il est donc recommandé de créer du contenu autour des grands moments de la période estivale : vacances, festivals, rentrée scolaire ». Dans un second temps, il convient également de rafraîchir son compte Pinterest, afin d’avoir des « tableaux à l’intitulé et au contenu clair, en phase avec la stratégie marketing et SEO de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à archiver les tableaux qui ne sont pas mis à jour régulièrement ou qui ne correspondent plus à l’activité de l’entreprise ». C’est dit. Par ailleurs, il est important d’utiliser les épingles Carrousel sur Pinterest, qui permettent de dévoiler plusieurs produits ou offres de services ou d’effectuer un focus sur un produit en particulier. Enfin, il est important de s’assurer de la pertinence de votre page d’accueil, qui n’est autre que « la destination des utilisateurs de Pinterest lorsqu’ils cliquent sur une épingle ». En pratique, afin d’optimiser leur trafic qualifié, « les petites entreprises peuvent ajouter du texte en surimpression sur leurs épingles afin de préciser clairement ce que les utilisateurs vont trouver en cliquant. Il est aussi important que les URL des épingles redirigent vers les pages internet correspondantes, en particulier s’il s’agit d’un produit à acheter ». Et, pour finir, misez sur la vidéo. « Les épingles vidéos sponsorisées permettent de capter l’attention des utilisateurs alors qu’ils naviguent sur leur fil d’actualité ou effectuent des recherches sur Pinterest. Les vidéos qui incluent des instructions ou un produits fonctionnent particulièrement bien auprès des utilisateurs de Pinterest ». À vous de jouer !