Snapchat anime désormais les couvertures de magazine…offline

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2016 à 06:18
Snapchat anime désormais les couvertures de magazine…offline
Vous pensiez que Snapchat se contentait de régner sur le monde de l'éphémère sur le digital (et c'est déjà bien) ? Erreur ! L'appli phénomène débarque désormais offline, en s'invitant sur les unes de magazine pour leur donner une nouvelle dimension. GARAGE donne le ton !

Impossible d’échapper au phénomène Snapchat, encore plus depuis le lancement de melty Discover en France, où figure d’ailleurs melty, le 15 septembre dernier. Pendant de longs mois, la rédaction d’Air of melty vous a parlé de l’engouement en plein essor des moins de 25 ans pour l’application d’échange de contenus éphémères, en vous expliquant que 60% des utilisateurs de la plateforme ont aujourd’hui moins de 25 ans, que Snapchat a franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur son réseau chaque jour et que les prédictions laissent entendre que le phénomène ne fait que commencer. Mais ce dont on vous parle surtout ces dernières semaines, c’est du potentiel de l’application en tant qu’outil publicitaire. C’est bien simple, en 2017, Snapchat devrait remporter 1 milliard de dollars de revenus publicitaires, grâce à une stratégie bien rodée. Entre les filtres snapchat et les snap ads, le réseau social roi de l’éphémère a de quoi satisfaire les annonceurs. Et, qu’on se le dise aujourd’hui, cela dépasse même le monde du digital : en plus de proposer des magazines online avec Discover, Snapchat s’invite sur les magazines papier !

En fait, comme le révèle le site L’ADN, grâce à une collaboration entre Snapchat et The Mill, la couverture du n°11 du magazine GARAGE s’anime. Concrètement, les mobinautes qui téléchargent l’application du magazine sont invités à scanner la couverture de ce dernier afin d’en voir les images, mettant en scène Willow Smith, la jeune star, s’animer, en mode Snapchat. Pour Pierce Gibson, designer chez The Mill en charge du projet, il s’agit d’une opportunité unique dans le développement du print, visant à aboutir à l’évolution que les jeunes réclament toujours plus aujourd’hui : une disparition de la frontière entre online et offline. « Le but était de créer une expérience sans couture entre l’objet papier, l’application du magazine et les filtres Snapchat, pour créer un concept complet ». Un concept complet ou, même, pourrions-nous dire, une expérience complète. En plus de la couverture, les lecteurs ont pu découvrir un contenu exclusif créé en collaboration avec Dior. Les photographies de Pierre Deboucher s’animent également via l’application. De quoi montrer que la publicité est en pleine révolution, merci l’effet Snapchat !