2 jeunes Français sur 3 changés par la pandémie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2022 à 11:09
media-398-750×410
L'après Covid, c'est maintenant et cela met en lumière une jeune génération qui sait toujours plus ce qu'elle veut consommer et ce qu'elle ne veut absolument plus acheter. C'est ce que révèle une enquête menée par l'agence de communication indépendante Marco.

On se doutait qu’il y aurait un avant et un après Covid. Au cours de ces deux dernières années, les comportements des consommateurs de tout âge ont dû évoluer, à cause d’une pandémie qui a chamboulé le quotidien. Désormais, la Génération Z achète notamment tout en ligne ou presque et ce même si elle s’intéresse toujours aux magasins physiques. Aussi, la jeune génération, engagée sur tous les fronts, recherche de plus en plus des marques qui correspondent à ses valeurs et à ses engagements. Aujourd’hui, Marco, l’agence de communication indépendante la plus primée de la dernière décennie, dévoile les résultats de sa dernière enquête mondiale sur la nouvelle réalité post-pandémie en matière de consommation. Une enquête qui montre que 64% des 18-40 ans affirment que la pandémie les a changés en tant que personne, ce qui est plus que la moyenne nationale (58%). De nouvelles attentes et de nouvelles habitudes ont été créées ces deux dernières années chez les consommateurs, que ce soit en matière d’informations ou de produits. Zoom sur le sujet.

crédit photo : Getty Images
Ainsi, comme le révèle l’enquête menée par Marco, en 2022, la consommation des français concernant les média traditionnels et sociaux comme sources d’informations est relativement limitée, notamment chez les 18-40 ans. Réunissant à peine 52 % de téléspectateurs réguliers parmi cette tranche de la population, la télévision arrive malgré tout en tête des moyens les plus utilisés comme sources d’informations. Le reste du classement n’est représenté que par des médias sociaux : consulté régulièrement pour s’informer par 39 % des 18-40 ans, Facebook arrive en deuxième position, suivi de Instagram à 37 %, puis par “autres médias sociaux” (Snapchat, TikTok, Twitch, autres) à 35 % et enfin par WhatsApp à 30 %. L’étude révèle également que, bien que moins consultés par cette tranche d’âge, les médias traditionnels sont considérés comme plus fiables par les 18-40 ans, même si la confiance accordée en ces différentes sources d’informations reste limitée dans l’ensemble. Encore en tête, la télévision n’est considérée comme fiable que par 45 % de cette population, à égalité avec la presse écrite. Arrive ensuite la radio à 42 %, puis la presse en ligne à 37,5 % et enfin Facebook à 24 %. Des résultats qui arrivent sous les moyennes nationales (TV à 50 % ; presse écrite à 49 % ; radio à 48 % ; presse en ligne à 40 %), hormis concernant les médias sociaux (Facebook à 21 %). La population française des 18-40 ans semble ainsi particulièrement méfiante des informations relayées par les médias traditionnels, comme sociaux.

Sur le plan de la consommation, l’achat en ligne de produits restera indéniablement l’une des habitudes post-crise les plus pérennes, avec 96 % de cette tranche d’âge qui projette d’acheter davantage en ligne à l’avenir. Et si la qualité du produit est le facteur déterminant lors d’un achat pour 68 % des répondants, la durabilité de la marque se classe troisième à 53 %, derrière le facteur prix, à 55 %. Désormais, si la qualité des produits est primordiale, les attentes des consommateurs sont également particulièrement élevées en ce qui concerne les marques et leurs impacts sur nos sociétés. Pour 61 % des 18-40 ans, il est ainsi plus important qu’une marque soit « responsable », plutôt qu’ »à la mode ». Aussi, 70 % considèrent qu’il est essentiel qu’une marque traite correctement ses employés. Vient ensuite le respect de l’environnement (69 %), puis la promotion de la diversité (63 %). Emmanuelle Jacquety, de l’agence Marco, explique à ce sujet que « tout comme pour l’information, la confiance est devenue primordiale pour les consommateurs. Les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve d’honnêteté, de transparence et d’éthique pour gagner le cœur de leur clientèle et le respect porté à l’humain est une clé essentielle pour bâtir cette relation de confiance ». Compris ?