TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !
Téléthon confiné mais Téléthon quand même ce week-end ! Alors que l'on apprenait il y a peu que 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies depuis le début de la crise sanitaire, l'heure est plus que jamais à l'appel à la générosité en ce 4 décembre 2020. À l'occasion de la 34e édition du Téléthon, cet événement populaire et caritatif qui invite aux dons pour aider la recherche à lutter contre les maladies orphelines et pour améliorer le quotidien des malades, c'est toute la France qui se mobilise d'une manière inédite, crise sanitaire et confinement oblige. En temps normal, pas moins de 12 000 communes participent à l'événement, qui rassemble 250 000 bénévoles et 5 millions de Français au travers de défis et d'actions en tout genre dans la rue. Mais, en cette année si particulière, la très grande majorité de ces animations ne peut tout simplement pas avoir lieu. C'est pourquoi le Téléthon 2020 passera essentiellement par Internet et notamment les réseaux sociaux, avec TikTok, où le défi #AchatsCompulsifs cartonne actuellement, en tête !
Crédit : tiktok
Comme l'explique le communiqué diffusé, "TikTok, la destination incontournable pour les vidéos au format court, s’engage auprès de l’AFM-Téléthon pour sensibiliser le plus grand nombre à la recherche contre les maladies rares". Ainsi, en amont et pendant le Téléthon 2020, TikTok et sa communauté seront aux côtés des malades, de leurs familles, des chercheurs et des artistes tous engagés pour que la recherche avance. À cette occasion, TikTok et l’AFM-Téléthon mettent en place deux campagnes sur la plateforme. D'une part, le challenge #TéléthonGG, qui invite les fans de jeux vidéo à partager leurs plus belles célébrations lorsqu'ils jouent et gagnent à leur jeu préféré. Pour soutenir les malades et faire avancer la recherche, la communauté Gaming TikTok se mobilise encore plus en ajoutant un lien dédié à ses vidéos. En un clic leur communauté accèdera ainsi à une page dédiée Téléthon Gaming et pourra réaliser un don en ligne. D'autre part, les 11 millions d’utilisateurs français vont démontrer leur soutien au Téléthon 2020 en prenant part au challenge #TéléthonCoeurACoeur. Grâce à un geste simple (former un cœur avec ses mains) ils partageront tout leur amour aux malades et à ceux qui les soutiennent et font avancer la recherche. Un challenge ouvert pour laisser libre court à la créativité des TikTokeurs. Vous l'aurez compris, quelle que soit la manière, le plus important est de soutenir le Téléthon !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok déconfine la culture en dévoilant les collections des musées français en live
À lire aussi
TikTok : La Redoute lance le premier calendrier de l'avent sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok : #AchatsCompulsifs, le défi qui engage les jeunes accros au shopping
Alors que la France se déconfine, les musées, eux, restent fermés pour encore quelques semaines. Mais fermés ne veut pas dire inaccessibles : à l'occasion de #CultureTikTok du 14 au 20 décembre, TikTok propose à tous ses utilisateurs de découvrir les collections et les spectacles des plus grandes institutions françaises en vidéo live sur son service.
Noël est en approche et cela se fait sentir du côté des marques ! Du 1er au 24 décembre 2020, La Redoute, avec son agence Fred & Farid Paris, s'invite sur TikTok pour proposer un calendrier de l'avent en mode sneakers à toute la jeune génération.
Depuis quelques jours, TikTok a pris des allures de téléshopping ! Un nouveau défi phénomène s'est invité sur l'appli phénomène, en étant porté par le hashtag #AchatsCompulsifs. Son but ? Inviter les jeunes à déballer leurs récents achats devant la caméra.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020