TikTok sous pression pour protéger davantage ses jeunes utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2021 à 11:01
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
Alors qu'un drame vient de se jouer en Italie avec le décès d'une petite fille suite à la réalisation d'un défi sur TikTok, le réseau social est plus que jamais sous pression pour accélérer dans la protection de ses très jeunes et très nombreux utilisateurs.

Alors que l’on apprenait il y a quelques jours à peine que TikTok passait automatiquement en mode privé pour ses jeunes utilisateurs afin de les protéger au maximum sur la plateforme, on découvre aujourd’hui que les mesures prises par le réseau social phénomène chinois pourraient bien ne pas être suffisantes. La semaine passée, une jeune italienne de 10 ans, habtiant à Palerme, est morte lors d’un « jeu du foulard ». À l’heure où les challenges en tout genre sont nombreux sur l’appli adorée de la Génération Z (qu’ils soient créés par des utilisateurs ou par des marques), la jeune Antonella avait pris part à l’un d’entre eux, à savoir le « Blackout challenge ». Elle s’est ainsi filmée avec son téléphone avec une ceinture autour du coup en se donnant la mission de rester sans respirer le plus longtemps possible. Mais ce qui devait être un défi amusant s’est transformé en cauchemar funeste. C’est pourquoi, suite à cette tragique mésaventure, l’Autorité pour la protection des données personnelles a indiqué dans un communiqué « bloquer le réseau social » chinois avec effet immédiat et jusqu’au 15 février.

Concrètement, désormais TikTok sera bloqué pour tous les utilisateurs dont « l’âge n’a pas été établi avec une sécurité absolue » et, d’ici le 15 février, le réseau social devra avoir satisfait les demandes du régulateur italien. Cela s’explique par le fait que les réseaux sociaux ne sont ouverts aux socionautes qu’à partir de l’âge de 13 ans. Or, la fillette décédée à Palerme n’était âgée que de 10 ans. En réaction à cette tragédie, la plateforme, qui revendique 100 millions d’utilisateurs en Europe et 11 millions en France, a publié un communiqué : « La sécurité de la communauté TikTok est notre priorité absolue, nous sommes à la disposition des autorités compétentes pour collaborer à leur enquête ». À noter que l’Autorité italienne de protection des données avait déjà lancé une procédure contre TikTok en décembre 2019. Elle lui reprochait notamment son « manque d’attention à la protection des mineurs, la facilité de contourner l’interdiction de s’inscrire pour les plus petits et le manque de transparence et de clarté des informations données aux usagers ainsi que les réglages prédéfinis non respectueux de la vie privée ». Depuis, le réseau social avait mis en lumière les mesures prises pour justement éviter des dérives dangereuses. Mais TikTok devra faire encore plus pour assurer réellement la sécurité de tous…