TikTok sous pression pour protéger davantage ses jeunes utilisateurs
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Alors qu'un drame vient de se jouer en Italie avec le décès d'une petite fille suite à la réalisation d'un défi sur TikTok, le réseau social est plus que jamais sous pression pour accélérer dans la protection de ses très jeunes et très nombreux utilisateurs.
Alors que l'on apprenait il y a quelques jours à peine que TikTok passait automatiquement en mode privé pour ses jeunes utilisateurs afin de les protéger au maximum sur la plateforme, on découvre aujourd'hui que les mesures prises par le réseau social phénomène chinois pourraient bien ne pas être suffisantes. La semaine passée, une jeune italienne de 10 ans, habtiant à Palerme, est morte lors d'un "jeu du foulard". À l'heure où les challenges en tout genre sont nombreux sur l'appli adorée de la Génération Z (qu'ils soient créés par des utilisateurs ou par des marques), la jeune Antonella avait pris part à l'un d'entre eux, à savoir le "Blackout challenge". Elle s'est ainsi filmée avec son téléphone avec une ceinture autour du coup en se donnant la mission de rester sans respirer le plus longtemps possible. Mais ce qui devait être un défi amusant s'est transformé en cauchemar funeste. C'est pourquoi, suite à cette tragique mésaventure, l'Autorité pour la protection des données personnelles a indiqué dans un communiqué "bloquer le réseau social" chinois avec effet immédiat et jusqu'au 15 février.
Crédit : tiktok
Concrètement, désormais TikTok sera bloqué pour tous les utilisateurs dont "l'âge n'a pas été établi avec une sécurité absolue" et, d'ici le 15 février, le réseau social devra avoir satisfait les demandes du régulateur italien. Cela s'explique par le fait que les réseaux sociaux ne sont ouverts aux socionautes qu'à partir de l'âge de 13 ans. Or, la fillette décédée à Palerme n'était âgée que de 10 ans. En réaction à cette tragédie, la plateforme, qui revendique 100 millions d'utilisateurs en Europe et 11 millions en France, a publié un communiqué : "La sécurité de la communauté TikTok est notre priorité absolue, nous sommes à la disposition des autorités compétentes pour collaborer à leur enquête". À noter que l'Autorité italienne de protection des données avait déjà lancé une procédure contre TikTok en décembre 2019. Elle lui reprochait notamment son "manque d'attention à la protection des mineurs, la facilité de contourner l'interdiction de s'inscrire pour les plus petits et le manque de transparence et de clarté des informations données aux usagers ainsi que les réglages prédéfinis non respectueux de la vie privée". Depuis, le réseau social avait mis en lumière les mesures prises pour justement éviter des dérives dangereuses. Mais TikTok devra faire encore plus pour assurer réellement la sécurité de tous...
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok passe automatiquement en mode privé pour ses jeunes utilisateurs
À lire aussi
Le silhouette challenge, carton dangereux sur TikTok ?
À lire aussi
TikTok : 5 exemples de campagnes de marques qui ont cartonné en 2020
Pour vivre heureux sur TikTok, vivons cachés ? En ce mois de janvier 2021, le réseau social phénomène vient de passer un cap en matière de protection de ses jeunes utilisateurs : les règles de confidentialité changent pour les 13-15 ans, pour assurer au maximum la protection de leur vie privée et leur sécurité en ligne.
Le Silhouette Challenge, c'est le nouveau défi qui cartonne sur le réseau social TikTok. S'il apparaît au départ comme une nouvelle tendance très innocente, bien des voix s'élèvent pour dénoncer certaines déviances qui existent sur Internet et qui détournent ces vidéos de leur but premier.
TikTok et les marques, ça matche ! Pour le montrer, le réseau social phénomène a choisi de (re)mettre en lumière quelques campagnes de communication qui ont frappé fort sur TikTok au cours des derniers mois. Technologie, luxe, mode, beauté ou encore grande consommation, tous les secteurs sont représentés !
Quand les jeunes consomment les réseaux sociaux, ils le font souvent sans demi-mesure. Et cela pourrait bien devenir un réel problème, à en croire l'explosion du doomscrolling, un besoin compulsif d'un nouveau genre.
Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.
La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.
Pour faciliter la découverte des oeuvres de son catalogue et donner une nouvelle dimension au bouche à oreille, Netflix vient de déployer "Pour Rire", une nouvelle interface misant sur des extrais humoristiques des contenus diffusés sur sa plateforme. Une nouvelle interface qui a clairement des airs de TikTok !
En ce mois de mars 2021, l'agence du groupe Omnicom Gutenberg Agency accueille une nouvelle recrue en la personne d'Isabelle Gerson, nommée directrice du développement. Mais qui est-elle et quelle sera sa mission ?
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
TikTok sous pression pour protéger davantage ses jeunes utilisateurs