Utilité, engagement, discrétion, qu'est-ce que le public attend des marques en période de crise sanitaire ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 1 min
En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, il n'est pas simple pour les marques de savoir comment communiquer. Heureusement, une nouvelle étude signée Kantar vient de mettre en lumière quelques données importantes pour mieux cerner les nouvelles attentes du grand public.
Alors qu'une troisième semaine de confinement débute en France, les marques sont nombreuses à chercher leur place dans ce contexte si particulier. Doivent-elles continuer à communiquer ou doivent-elles se taire en attendant des jours meilleurs ? Comme l'a révélé une récente étude signée Global Web Index, à l'heure actuelle, 41% des membres de la Génération Z veulent que les marques continuent de communiquer, contre 29% qui pensent qu'elles devraient stopper en cette période de crise, un chiffre moins élevé que pour les générations plus âgées. Mais, comme nous l'expliquait Christine Turk, COO de melty, il y a quelques jours, les marques ne doivent pas continuer de communiquer comme si la crise n'existait pas. Selon elle, elles doivent avant tout "garder le lien avec leurs clients et s'inscrire dans une démarche de solidarité". Aujourd'hui, c'est une étude menée par Kantar qui nous permet de disposer de nouvelles données intéressantes sur le sujet. L'occasion de voir, notamment que moins d'un Français sur 10, toutes catégories d'âge confondues, attend des marques qu'elles stoppent complètement leur communication. En revanche, l'ensemble des Français a des attentes bien précises au sujet des marques qui misent sur la publicité.
En ce printemps 2020, la priorité est à l'utilité. Ainsi, pour 67% des Français interrogés par Kantar, les marques doivent mettre en lumière leur "utilité dans la nouvelle vie quotidienne". Pour 62% des sondés, il est aussi important d'informer sur les efforts mis en place pour faire face à la situation. Pour 59% des personnes interrogés, il est important d'adopter un ton rassurant. Enfin, pour 46%, communiquer sur les valeurs de la marque est un enjeu majeur. Par ailleurs, pour 68% des sondés français, une marque "ne doit pas exploiter la situation du coronavirus pour promouvoir la marque" et elle "doit éviter les tons humoristiques" pour 28% d’entre eux. En marge de cela, on note que 41% des Français interrogés par Kantar souhaitent voir les marques participer à "l'effort de guerre" en soutenant directement les hôpitaux (38%) et en aidant le gouvernement (31%). Encore une fois, on le voit, c'est donc bien l'utilité qui prime en cette période compliquée.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Plus d'un consommateur sur deux veut voir les marques communiquer...mais différemment
À lire aussi
Les 18-34 ans, plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement
À lire aussi
Les réseaux sociaux, canal publicitaire le plus pertinent selon la moitié des Millennials
À lire aussi
YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d'achats des jeunes ?
À lire aussi
Les marques plus percutantes que les gouvernements contre le Covid-19 selon les consommateurs ?
En cette période de confinement et de crise sanitaire, les marques ont-elles leur place sur le devant de la scène ? Pour une majorité de consommateurs, la réponse est apparemmment oui, à condition de respecter un certain état d'esprit.
Les Millennials sont-ils attentifs aux messages des marques en cette période de confinement et de crise sanitaire ? La réponse est oui, à en croire une nouvelle étude signée FreeWheel. Les 18-34 ans y seraient même bien plus réceptifs que l'ensemble de la population, à condition que les marques respectent certaines règles...
Chaque jour, les moins de 30 ans passent plusieurs heures sur les réseaux sociaux, où ils discutent avec leurs proches, consultent les médias, suivent des influenceurs...et aussi des marques. Pour un jeune sur deux, les réseaux sociaux sont leur canal publicitaire favori !
La vidéo, un élément qui influence grandement la consommation des 15-35 ans ? La tendance se confirme plus que jamais aujourd'hui avec de nouvelles données signées Animoto qui montrent que les membres des générations Y et Z se montrent très (très) sensibles aux marques qui misent sur ce genre de contenus.
En cette période de crise sanitaire et de pandémie, le rôle des marques est chamboulé. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Edelman qui s'intéresse aux attentes des consommateurs. Le moins que l'on puisse dire est que le grand public croit en l'existence de marques utiles et engagées !
Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.
Avez-vous déjà entendu parler des vidéos "Gongbang" ? Rien de sexuel ou de violent sous cette dénomination : il s'agit de vidéos initialement venues d'Asie qui semblent stimuler les étudiants en manque de vie sociale et de normalité. Et ça cartonne !
À l'heure où la jeune génération privilégie les achats en ligne aux sessions shopping en magasin, la marque de beauté Maybelline New York vient de déployer un dispositif permettant de trouver les produits les plus adaptés à sa carnation, directement depuis son smartphone.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
Utilité, engagement, discrétion, qu'est-ce que le public attend des marques en période de crise sanitaire ?