Chipotle passe en mode advergame pour séduire les jeunes en (ré)affirmant ses valeurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2015 à 05:40
Game over ou encore ?
Au sens propre comme au figuré, Chipotle combat les ingrédients chimiques. L'enseigne vient de lancer un jeu vidéo pour s'imposer toujours plus comme étant l'une des marques ayant compris les envies des jeunes. A fond en mode Advergame intelligent !

Encore une fois, l’enseigne de restauration rapide Chipotle semble avoir tout compris ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait la liste des marques les plus engageantes selon la jeune génération. Apple, Nike, Samsung et Chipotle se retrouvaient ainsi dans le top 5 des marques réussissant à satisfaire la quasi-totalité des critères qui feraient d’elles la marque idéale selon les attentes des jeunes. En février 2014, nous avions déjà eu l’occasion de vous parler de Chipotle, pour la web-série engagée et engageante créée par le fast-food, « Farmed and Dangerous ». Visiblement donc, ce genre de campagne touche la jeune génération en plein coeur. Pour le rappel, avec cette création, l’enseigne se donnait pour mission de « sensibiliser le public aux dangers de l’agriculture industrielle et aux alternatives existantes. ‘Farmer and Dangerous’ aborde des sujets que nous jugeons sensibles et nous espérons ainsi que les téléspectateurs repartiront avec le sourire mais aussi avec le réflexe de se poser des questions sur l’origine de la nourriture présente dans leur assiette », expliquait ainsi la firme à l’époque. Aujourd’hui, Chipotle persiste et signe, toujours dans cette optique.

Forte du phénomène de gamification qui a envahi le secteur du marketing, l’enseigne Chipotle y a vu le moyen de frapper un grand coup à son tour. Résultat, après avoir proposé un petit quiz qui proposait de comparer les ingrédients entre une recette made in Chipotle et un burger venu d’ailleurs, la marque va toujours plus loin en proposant désormais un jeu vidéo à base de burritos. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente l’opération, le principe du jeu est simple : « vous incarnez un sandwich bien emballé et déterminé à détruire à coups de lasers tous les additifs nocifs que Chipotle bannit de ses recettes ». Un jeu divertissant, donc, mais aussi engageant car témoin de la transparence et des valeurs que veut véhiculer la marque. Pour en savoir toujours plus la gamification et les stratégies publicitaires misant sur l’advergame, n’hésitez pas lire (ou relire) notre interview d’Olivier Pinard, qui explique que « c’est auprès des 15-35 ans que l’on peut défricher des idées, faire des tests, innover ».