L’écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2020 à 10:04
L’écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?
Depuis plusieurs semaines déjà, les Français passent la plus grande partie de leur temps enfermés chez eux, dans le cadre des mesures de confinement décidées par le gouvernement français pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ce changement majeur dans leur routine se ressent-il sur leurs habitudes d'écoute en matière de musique ? Une nouvelle étude signée Deezer fait le point sur le sujet.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui fait la spécificité de la jeune génération, et ce sur tous les plans. En cette période de confinement, nous mettons un point d’honneur à vous tenir au courant de l’état d’esprit (plutôt positif) des 18-34 ans français et à vous expliquer comment ils s’occupent au quotidien, en visionnant beaucoup de vidéos en ligne, en surfant sur leurs réseaux sociaux préférés (et en réalisant certains défis amusants) et en organisant des « coronapéros » avec leurs proches. En marge de cela, s’il y a une autre activité que la jeune génération fait quotidiennement, c’est bien écouter de la musique. Selon une étude réalisée par Médiamétrie l’an passé, près d’un jeune sur deux visite un site ou une app de radio & de musique chaque jour. Particulièrement, ce sont des plateformes de streaming comme Spotify ou encore Deezer qui leur permettent d’écouter leurs titres et leurs artistes préférés. Et, justement, en ce début de mois d’avril 2020, Deezer vient de dévoiler une étude qui fait le point sur les évolutions des comportements de ses utilisateurs depuis le début du confinement. De nouvelles habitudes ont-elles été prises ? La réponse est oui, sans aucun doute !

Dans un premier temps, l’étude de Deezer révèle que, avant la période de confinement, la plateforme observait des pics d’écoute réguliers le matin entre 6h et 9h et le soir à partir de 18h (moments consacrés aux déplacements en transports en commun ou en voiture). Ces tranches sont en baisse d’environ 20%. Dorénavant, les flux sont plus homogènes, les utilisateurs écoutant plus de contenus en continu, de 10h à 17h en semaine et pendant le week-end. Après une baisse générale des streams d’environ 10% suite à l’annonce du confinement, les écoutes sont en hausse depuis fin mars et sont en train de se stabiliser. Aussi, on sent que les utilisateurs adaptent leur mode de vie et leur mode de consommation à la situation, y compris pour l’écoute de la musique. Ainsi, les playlists « Feel Good » et « Ensemble en famille » se sont imposées parmi les playlists les plus écoutées sur Deezer la semaine dernière. Aussi, du fait que beaucoup d’utilisateurs travaillent désormais à la maison, Deezer constate une hausse significative de sa playlist « Travailler au calme » avec un taux d’évolution de 426%. Idem pour les playlists « Ménage en musique » (taux d’évolution de 389%), « Yoga et méditation » (taux d’évolution de 621%) et « Cuisine en musique » (taux d’évolution de 930%). Enfin, du côté des podcasts, très appréciés de la jeune génération, on observe aussi une large évolution avec une hausse de 16757% concernant les contenus liés au yoga et à la méditation et 110% concernant les podcasts sport !